Les cinq compagnons …

 
Foto: Helle Navratil

Foto: Helle Navratil

 
 

JOLIE EVA VON SAVIGNY - chant / piano

Jolie Eva est la cheffe de l’orchestre, une ancienne chanteuse de cabaret, née dans une famille noble à Berlin. Il y a ceux qui disent qu’elle fut la grande idole et une source d’inspiration importante pour Marlène Dietrich. Jolie Eva continue à insister qu’elle était à la recherche du bonheur à l’heure de son expatriation vers la France à la veille de la Grande Guerre, mais la vraie raison pour laquelle elle quitta une vie de richesses et de loisirs, nul ne sait- et nul n’ose demander. À Paris, elle rencontra l’amour de sa vie et son futur mari: Marcel M., pianiste français de légende. Chouchous de la bourgeoisie parisienne, ils concertèrent dans toute la France pendant des années, gagnant une popularité immense. Mais alors, la guèrre. Marcel est mobilisé, part au front et meurt en combat quelques semaines après. Jolie Eva est écrasée. Veuve allemande à Paris, la vie devient difficile. Pour survivre, elle est obligée de faire la seule chose qu’elle sait faire: chanter. Mais sans Marcel. Elle se trouve des musiciens, comme elle, vagabonds sans futur mais débordants d’experiences passées, et forme un orchestre pour subsister. Le petit piano rouge, lui offert par Marcel en cadeau de mariage, l’accompagne toujours et partout, éternel témoigne de cet amour qu’elle n’oubliera jamais.


DOMINIQUE DE BRAQUAVAL-EN-VALISE - chant / trombone

Dominique de Braquaval-en-Valise est un artiste de cirque et musicien dont nul ne sait vraiment l’origine. Le Couteau soupçonne qu’il a lui-même inventé son nom pompeux et grandiloquent et qu’il est, en fait, un criminel belge recherché par la police, mais Don Johan lui a interdit de partager ces théories avec qui que ce soit. Un soir Dominique assista à un concert d’Eva et son orchestre et il quitta le cirque sur-le-champ. Il s’est épris de la chanteuse allemande et depuis n’a plus fait autre que de tenter de gagner son coeur. Il essaye de l’impressionner avec tout ce qu’il entreprend. Absolument tout. Mais, malheureusement, Jolie Eva n’a que de l’amour pour son mari décédé.

Dominique est un charmeur de grande classe, peu fiable et un peu cleptomane (il paraît que tout ses instruments ont été volés). Il se prend pour une star, a des ambitions énormes et rêve d’être comme sa grande idole, Maurice Chevalier. Malheureusement pour lui, il ressemble plutôt au petit frère inconnu de Charlot. Il est un peu clown, un peu artiste, un peu danseur, un peu poète, un peu chansonnier, un peu musicien, un peu de tout, mais sans vraiment réussir.


DON JOHAN - accordéon

Don Johan, le plus norvégien des norvégiens, a eu des connections vagues et indéfinies avec la redoutable mafia de la viande de la Norvège occidentale. Il dirigea une gigantesque ferme à Voss, recevant des visiteurs de tous les coins de la terre, mais au moment où il a assisté au spectacle de l’artiste francaise Margot de Nîmes au Stalheim Hotell, en automne 1913, sa vie était bouleversée. C’était un coup de foudre réciproque. Continuant sa tournée de concerts, elle a dû quitter Don Johan, fort contre son gré. Pourqu’il ne l’oubliât jamais, elle lui a offert son accordéon rouge. Malheureusement elle fût déjà promise a un autre qui l’attendait impatiemment dans sa ville natale de Paris. Une fois la Grande Guerre finie, Don Johan partit en France avec son accordéon si bien-aimé, pour retrouver sa Margot si bien-aimée, et sa recherche continue toujours. Pour adoucir sa peine, il se voue a ses deux autres passions: La Chanson Française et, bien évidemment, Châteaux Margaux.


LE COUTEAU - guitare / chant

Mon ami, Le Couteau,

fait vraiment son boulot.

Toujours brutal, comme il faut,

disons plutôt Gestapo ...

Mais il chante comme soprano.

Ô mon Dieu, qu’il est macho !


THÉO - contrebasse

Théo sort d’une des plus nobles familles de Paris, avec une généalogie qui remonte jusqu’au rois français du moyen age. Mais il n’eût aucun contact avec sa famille depuis très longtemps. Apparemment sa famille lui jeta à la porte le jour de son 16ième anniversaire, accompagné que de sa contrebasse et quelques objets de valeur de l’héritage familière. Mais il ne parle pas, il ne peut pas parler. Par conséquence il est presque impossible de savoir ce qui s’est passé. La seule personne qui vous en puisse raconter plus, c’est Jolie Eva. C’est elle qui le trouva un soir d’été trotinant au bord de la Seine, sous le Pont Marie, sa contrebasse au dos. Elle prit soin de lui et les deux sont presque comme frère et sœur maintenant, Théo l’accompagne partout. Il adore tout ce qui est grand, comme sa contrebasse, et admire tout ce qui vit et pousse, les fleurs, les plantes, les arbres, les oiseaux et les papillons. Et le pain et les viennoiseries. Des fois il a l’air d’être distrait et absent, mais ce n’est pas le cas. Il est, de fait, très observant. À sa façon. Il porte les plus élégants costumes et des cravates de tous les couleurs de l’arc-en-ciel. il est fort et grand. Et l’homme le plus gentil, le plus pacifique au monde.